Accessibilité

Comment utiliser ce site Internet

  • L’en-tête de section du site Internet de Fairtrade Africa dispose d’une barre de menus qui mène aux sections principales du site telles que ‘A propos du commerce équitable Fairtrade’, afin de vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin aussi rapidement que possible.
  • L’en-tête de section du site dispose également d’un bouton de recherche vous permettant de trouver ce dont vous avez besoin sans avoir à chercher dans les menus.
  • Sous le menu principal se trouve un fil d’Ariane qui vous indique où vous vous trouvez sur le site. Un fil d’Ariane est une ligne qui vous signale dans quelle section du site vous vous trouvez actuellement et les menus parcourus pour y arriver. Cet outil est conçu pour vous permettre de savoir à tout moment où vous êtes dans le site Internet et comment revenir à une page précédente.
  • Sur la page d’accueil du site, la colonne de gauche comprend des liens rapides pour accéder aux différentes pages du site Internet. Le texte apparaissant sur la droite de l’écran, fournit d’autres liens rapides.
  • Sur chaque page du site Internet, la colonne de navigation figurant à gauche indique les pages disponibles dans cette section du site. Si vous êtes un producteur certifié Fairtrade et avez accès à la section réservée aux membres de ce site, une fois votre identifiant entré,  cette même colonne de navigation, toujours à gauche, comportera un en-tête de section additionnel indiquant les pages réservées aux membres auxquelles vous pouvez accéder.
  • Le pied de page uniforme présent sur chaque page du site Internet contient des liens menant aux conditions générales d’utilisation du site, au plan du site et à une page concernant l’accessibilité de celui-ci.

Changer de langue

  • Le site Internet de Fairtrade Africa a été développé en anglais et en français. En haut de chaque page se trouve un sélecteur de langues. En cliquant sur celui-ci, le site Internet s’affichera dans la langue choisie.

Section réservée aux membres

  • Le site de Fairtrade Africa comprend une section réservée aux membres. Il s’agit d’un espace dédié aux producteurs Fairtrade d’Afrique. Il est possible d’y accéder en entrant votre identifiant producteur en bas à gauche de la page d’accueil. Cette section sera mise à jour régulièrement afin de fournir aux producteurs africains certifiés Fairtrade un espace de ressources pour développer leurs connaissances sur des questions propres au système Fairtrade et sur des questions relatives aux produits.

Fonctionnalité de recherche des producteurs et des profils

  • Une fonctionnalité clé du site Internet de Fairtrade Africa est la fonctionnalité de recherche des producteurs et des profiles à laquelle on accède grâce au lien ‘PRODUCTEURS & PRODUITS’ présent sur le menu principal. Les personnes intéressées peuvent consulter la base de données des producteurs et des produits africains Fairtrade et obtenir les résultats de leur recherche sur une page où elles trouveront, en outre, des informations supplémentaires telles que les dates des récoltes et les coordonnées de la personne à contacter pour les ventes.

Accessibility

How to use this website

  • The top section of the Fairtrade Africa website has a menu stretcher which links to the main sections of the site such as ‘ABOUT FAIRTRADE’, to help you find the information you need as quickly as possible.
  • The top section of the site also has a search button so you can find what you need without having to click through the menus.
  • Underneath the main menu is a breadcrumb trail indicating where you are on the site.  A breadcrumb trail is a bar which shows you which section of the site you are currently in and which menus were clicked on to get to that page.  This is designed to help you know easily where you are in the website at all times and how to get back to another page.
  • On the homepage, the left hand column on the image displays quick links which take you to featured pages on the website. The text on the right hand side of the image contains additional quick links.
  • On every page of the website, the left hand navigation column contains the pages that you can find in that section of the website. If you are a Fairtrade certified producer and can access the member’s only section of the site, after logging in, this left hand navigation will contain an additional top section displaying the member only pages that you can navigate to.
  • The footer at the bottom of every page on the website contains fixed links to the website’s terms and conditions, site map and accessibility help.

Changing language

  • The Fairtrade Africa website has been developed in English and French.  At the top of every page a language picker can be found. When clicked, it will reload the website in its chosen language.

Members only section

  • A member’s only section has been developed on the Fairtrade Africa site. This is an area designed for Fairtrade certified producers in Africa. It can be accessed from the Producer Login box at the bottom left hand corner of the homepage. This section will be updated to provide Fairtrade certified producers in Africa with a resource space to learn more about internal Fairtrade issues and product related issues.

Producers and profiles search facility

  • A key feature of the Fairtrade Africa website is the producer and profile search facility which can be accessed from the main menu ‘PRODUCERS & PRODUCTS’ link. Viewers can search the database for Fairtrade producers and products in Africa and view the results on a page where additional information such as harvest dates and who to contact for sales is included.